Protéger son tracteurpour les travaux de Protéger son tracteurpour les travaux de bordures
Lors de l’utilisation d’épareuses, des modifications sont de mise pour travailler en toute sécurité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Entretenir les bords de champs, les haies ou les bois nécessite l’utilisation d’épareuses, de broyeurs d’accotements ou de sécateurs et lames. Ces appareils requièrent une attention particulière. Adapter ou équiper son tracteur pour les embarquer permet de travailler l’esprit plus tranquille et de respecter la réglementation.
Des vitres plus solides
Les plus gros dangers sont les projections et les chutes provoquées par le rotor de broyage. Si un carénage intégral du tracteur convient pour les travaux en forêt sur des branches en hauteur, il représente cependant un coût important et il est pénible à retirer à la fin des travaux. De plus, il gêne la visibilité et ne protège pas beaucoup contre les petits projectiles, qui sont les plus fréquents, à moins d’avoir un maillage de blindage très fin. Certains agriculteurs optent alors pour des vitres en Lexan. Celles-ci sont beaucoup plus solides que le matériau habituel face aux impacts. Des constructeurs spécialisés dans ce type d’équipement fournissent des vitres au même format que les originaux, y compris celles avec des profils bombés.
Le bon contrepoids
La répartition du poids de la machine et le porte-à-faux pouvant atteindre plusieurs mètres augmentent le risque de renversement du tracteur. L’équiper de masses ou de masses de roues du côté opposé au travail fait office de contrepoids et garantit la stabilité.
Sécurité routière
Lorsqu’il est indispensable d’intervenir sur une route, notamment dans le cadre d’une prestation de services, il est nécessaire de greffer une série d’accessoires au tracteur pour être en règle. En plus des gyrophares déjà présents sur l’engin, un triangle de signalisation de type AK5 avec triflash (trois feux clignotants) doit être positionné sur le tracteur. Un autre prend place plusieurs dizaines de mètres en amont du chantier, afin que les usagers de la route aient le temps de ralentir. En outre, des bandes de signalisation rétroréfléchissantes rouges et blanches se collent sur l’avant et l’arrière de l’ensemble.
Confort de travail
Si l’opération est ponctuelle, elle est toutefois longue. Atteler l’épareuse sur un tracteur disposant d’un siège pivotant permet au chauffeur de ne pas garder une mauvaise posture et réduit le risque de troubles musculo-squelettiques. Pour les travaux en hauteur, les cabines équipées de vitres au niveau du toit, comme la Skyview de Valtra, évitent de se plier pour avoir de la visibilité sur le lamier.
Enfin, pour le côté pratique, les solutions de pilotage de l’épareuse avec un joystick remplacent de plus en plus les traditionnelles triples manettes.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :